Un acteur unique

Groupe Pigeault

Pigeault Immobilier, La Française Immobilière, abitan, Rennes Parc Expo : à l’approche de ses 50 ans, le Groupe Pigeault poursuit son évolution en structurant ses filiales et affirme, avec une nouvelle identité visuelle, sa place unique dans le secteur de l’immobilier et de l’événementiel bretons.

Logo, iconographie, ton : une identité de marque est faite pour poser des valeurs, des idées, du sens.  

Le Groupe Pigeault a toujours fait le pari de la proximité et de la confiance. Tous les éléments fondateurs de l’identité, des filiales comme du groupe, ont été pensés pour porter ces valeurs solides partagées par ses 170 salariés.  Le point commun entre les quatre secteurs du groupe ? Les portes ! points d’entrée et de sortie, de brassage, qui symbolisent parfaitement les métiers de l’immobilier et de l’événementiel.

Notre principe graphique puise son efficacité dans sa simplicité : en superposant 2 portes avec différentes recettes géométriques, on obtient des pictogrammes faciles à utiliser qui rendent la marque reconnaissable par tous. La Française Immobilière est logotypée en un pictogramme qui évoque un grand « F », celui de la « Française immobilier, un « P » pour Pigeault Immobilier, un « » pour le Rennes Parc Expo, un « A » pour Abitan. L’association des 4 filiales fait naître le logotype du Groupe Pigeault et son nouveau slogan : « des métiers multiples, un acteur unique. »

L'égérie pour principe

Une fois les logotypes et chartes posés, restait à inventer l'iconographie pour se distinguer dans un secteur archi-stéréotypé. Pour donner corps à la proximité nous inventons une série de personnages à la Pixar, qui incarnent les métiers ou les cibles. Des personnages familiers, accessibles qui donnent immédiatement un sentiment positif et sympathique quand on pense à la marque. Les valeurs du groupe et des filiales prennent vie dès le lancement de la nouvelle identité que le Groupe Pigeault a voulu XXL sur Rennes Métropole. 

Refaire les façades

Le point d'ancrage d'une nouvelle identité quand on est un réseau d'agences immobilière ce sont les vitrines. Nous habillons les 16 agences de la marque et le siège en adaptant notre charte en fonction des impératifs des bâtiments de France (pas simple !). Et quand on possède aussi le plus grand parc des expositions privé de France, on se doit d'être précis sur la signalétique pour les pros comme pour les publics. Du Rouge au Parc, du Vert pour la Française, nous hissons très haut les couleurs pour le Groupe Pigeault.