Temps de lecture : 8'40''

 cas client #2 : Unseenlabs 

Petit cube deviendra grand

Spécialisé dans l’interception de signaux de radiofréquence depuis l’espace, Unseenlabs est devenu le 1er opérateur de Cubesats en Europe grâce à une technologie disruptive et un film de lancement remarqué – qui a suscité autant de levées de fonds que de boucliers. Décollage.

Le problème


Sur le marché stratégique de la surveillance maritime depuis l’espace, les Américains sont rois. Piraterie, dégazage, pêche sauvage, routages illégaux… chaque jour des centaines des « dark vessels » (bâtiments non-coopérants) coupent leur signal A.I.S. pour passer sous les radars.

Sauf pour trois frères. Benjamin, Jonathan et Clément Galic ont l’idée d’une technologie aussi pointue que secrète, qui permet de repérer ces bateaux « tous phares éteints » grâce à une constellation de nano-satellites qui captent leur radiofréquence. Par tous les temps, en quasi-live, intraitable.

L’idée d’Unseenlabs est née – encore faut-il avoir un univers pour exister dans l’espace. Missionné par les frères Galic, Here We Are crée un logo inquiétant dans un environnement kubrickien avec une baseline de Jedi : “THE BRIGHT SIGHT”.

Un simple site vitrine plus tard qui montre l’essentiel sans trop en dire (leur tech est à ce jour toujours top secrète), reste à gagner la confiance des investisseurs. Un challenge face à des américains dominateurs bien implantés, mais moins pertinents technologiquement. Il faut frapper ciblé, avec la manière.

le coup du Bourget


Objectif atteint, le nom et l’image d’Unseenlabs et des frères TroisBro se répandent comme une traînée d’hydrogène. En 2018, la start up touche les étoiles et 7,5 millions de levée de fond – de quoi propulser leur premier satellite autour de la Terre, embarquant la technologie propriétaire Unseenlabs et de sacrées raisons d’y croire.
BRO1 s’élance de Nouvelle Zélande le 20 août 2019, avec son patch de mission tout BRO, tout neuf, désigné par Here We Are pour l’occasion.
C’est lors du Salon du Bourget qu’Unseenlabs lance son premier missile. Pour briller plus fort que les stars de l’aérospatial, la start up nous commande un film différent, destiné à marquer les esprits. 

Pas d’image, pas de délais, peu de budget mais un brief très clair des Galic brothers : WTF.

Tout ce qu’on aime chez Here We Are, prêt à mettre des billes pour les aider à décoller avec des images à créer de toutes pièces et un scénar de fiction à écrire en américain qui fait peur.

Deal. Taff. Choc. Militaires, industriels, politiques… découvrent le film “THE UNSEENS” lors de la grand’messe du Bourget et se demandent qui sont ces petits Frenchies qui ne cassent pas que les codes. 

Opération Constellation


L’ « Operation Constellation » est en marche, une nouvelle levée de fond de 20 millions d’euros en 2021 installe Unseenlabs comme leader européen et challenger des Américains… entre autres.

Une histoire qui mérite bien une suite en images, avec l’apparition de tournage réel dans la saga Unseenlabs. Tout commence au petit matin, dans un atelier de tissage…

Deux sats’ plus tard, l’armada commence à se déployer, la collecte des datas devient de plus en plus fine, fréquente, fiable. Il est temps de montrer au monde quelle est l’offre de service finale d’Unseenlabs, grâce à un film-vitrine à la manière de. THE UNSEENS are back…

Unseenlabs est devenu le 1er opérateur privé de cubsats d’Europe. Les contrats s’enchaînent (mais ça, on n’a pas trop le droit de le dire) et les mises en orbite aussi. Sous l’œil courroucé de la concurrence mondiale, la Unseentouch’ fait le tour du globe en frappant toujours où on ne l’attend pas. La preuve ? Il suffit de savoir compter jusqu’à 5.

 

to be continued…